dimanche 29 août 2010

Supplément au Préambule de La Quête du Diamant de 2010 avant Parution. Il est important pour moi de souligner que ce livre a été terminé en 2009 même s’il paraît en 2010, et surtout qu’il ne représente qu’une infime partie de ma pensée, dans le sens où évidemment, ma pensée va évoluer, mais surtout dans le sens où je l’ai écrit en le destinant au public en essayant de le rendre compréhensible pour tous. De plus, mon projet initial était de participer à mon échelle à « préparer » l’esprit à la Spiritualité, dans le sens où selon moi, nous en manquons grandement. J’aurai voulu pouvoir écrire plus simplement et plus profondément, j'aimerai tellement pouvoir expliquer clairement, simplement et profondément, que la Vérité n'est qu'une question de Degrés de Perceptions, de Représentations, de Perspectives et d'Interprétations, la Puissance Illimitée des Véritables Pouvoirs de l'Esprit et du Coeur Humains, la Nécessité Vitale pour chacun de Devenir Meilleur... Nos concepts intellectuels et occidentaux en particulier, surtout actuels, sont trop limités, sont inaptes à saisir, l'Essence véritable de la Beauté du Monde et de la Nature Humaine. Cela n'empêche pas la laideur du monde, mais cela justifie d'autant plus la Nécessité de la Résistance à la Déshumanisation du Monde et des Êtres Humains. Or je ne parviens pas encore, à écrire aussi clairement que je le voudrai. Ce n’est donc qu’une étape, et d’autant plus parce que ma pensée est ici ampûtée de par son usage public, amoindrie de beaucoup de mes convictions, conclusions, expériences, qui à vos yeux ne seraient tout au plus que de la science-fiction, de l’ésotérisme et du mysticisme. Il me fallait aller à l’Essentiel. Il me semble évident que c’est le Destin de tout Être Humain en ce monde et dés la naissance, de se perfectionner, et non pas de se croire spirituel mais seulement de l’être et de le devenir, au jour le jour, jour aprés jour, au quotidien, au coeur de chacun de ses actes et dans tous ses comportements, parce que c’est sa Nature la plus Fondamentale.
   Que Savons-nous de ce qui Est ? Plutôt que de se perdre en Idées générales, en bonnes intentions, en idéologies et en idéaux absolus, en concepts figés, intellectuels, soyons certains que l’Âme, dans sa Lumière et sa Simplicité, n’aime que le Bien, la Lumière, la Limpidité, la Clarté, et que tous les écrits, tous les discours, tous les débats que nous pouvons avoir sur elle, ne l’affecte en aucune façon. Pas plus que Dieu, s’il Est, et je le crois, et de toutes les fibres de mon Être. Bien évidemment, je puis me tromper. Nous ne parlons ici rien que de Convictions, de suppositions, de Croyances...
   Pour simplifier ma perspective: je dirai simplement que nous nous trompons grandement quand nous imaginons que Dieu est une sorte de Père Noël qui devrait exaucer nos voeux et notre besoin de Justice ou de Compréhension, et que c’est la Notion même de Dieu, qu’il faut redéfinir à la lumière de ce tout nouveau siècle. Comment pourrait-on rationnellement envisager l’existence d’un Dieu avec l’atroce Xxème siècle que nous avons eu ? Serait-ce une folie ? Il me semble que l’Athéisme, est une conviction, une croyance, totalement légitime. Mais en ce qui concerne « ceux qui croient », puisque Dieu est « Sensible au Coeur », encore faudrait-il qu’ils puissent réaliser l’acte de croire –que nous puissions croire !- « d’une façon qui plaise à Dieu »... Dieu en tant qu’Infini, Eternel, Omniscient et Illimité, n’a en aucune façon, à être digne de nous ; il nous incombe seulement à Nous, d’être Dignes de Lui... Et c’est dans cet écart vertigineux, ce gouffre, que le Néant, l’Absurde, ou pire encore, le Mal, ont le loisir de s’implanter...
   Je pense et trés sérieusement, que le problème fondamental depuis la Nuit des Temps, relève simplement de la Disharmonie, de la Contradiction, entre la Volonté de Dieu et celle des Hommes. Cela se complique encore plus dangeureusement, lorsque les hommes se prenant pour des dieux, s’en donnent à coeur joie pour compliquer le Plan divin qui lui n’est qu’Harmonie, Sagesse, Justice, Compréhension, Amour.  Lorsque nous mettrons notre volonté et notre sagesse dans notre adhésion à la simple et véritable Volonté Divine, qui bien évidemment, est au-delà de toutes les Religions, il va de soi que nous nous rapprocherons de Dieu et que nous comprendrons bien mieux, le rôle fondamental de l’Être Humain sur Terre et le Respect qui lui est dû. Nul n’est besoin de croire en Dieu pour partager ces vues, humanistes et philosophiques par excellence. Peut-être un jour comprendrons-nous, que notre principale prière, devrait être avant toute chose, de remercier la Vie, ou Dieu, de nous permettre d’être en Vie, susceptibles d’évoluer et de nous élever jusqu’à ses sphères spirituelles. Croire ou bien ne pas croire : là n’est pas le problème; là n'est même pas la question...
   Paris, ce Dimanche 29 Août 2010.] NGK.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire